Ronde St Pierre, 1° Charenton le pont

Scout unitaire de france

Vocabulaire de ronde

La Ronde: groupe de 24 jeannettes organisé en 4 sizaines de 8 à 12 ans.  La Ronde fonctionne surtout sur le groupe et non sur la sizaine.

La notion de Ronde se retrouve lorsque toutes les jeannettes se rassemblent, en cercle, autour de l’Arbre de mai, lorsqu’on monte le camp en rond, …

 

Sizaine: petite équipe de 6 jeannettes au maximum. Les sizaines n’ont pas de vie autonome, elle sont là afin de faciliter la vie pratique comme pour certain jeux, service.

 

Sizeniére: la sizenière se retrouve à la tête de la sizaine. Sur son second ou troisième sentier, la sizenière montre l’exemple et sème la joie dans la sizaine. Elle guide les autres sur les sentiers grâce à son expérience.

 

Seconde: la seconde assiste la sizenière. Comme la sizenière elle montre l’exemple et sème la joie dans la sizaine.

 

Jeanne d’Arc: c’est la sainte patronne des jeannettes. Les Jeannettes suivent en particuliers l’enfance de Jeanne d’Arc quand elle vivait encore à Domrémy et ou on l’appelait « Jeannette ». « Jeannette » est un vrai guide par sa simplicité. Elle, petite bergère, qui a essayé de faire toujours de ton mieux, en répondant oui au Christ comme le promettent les Jeannettes

Et c’est pourquoi « Jeannette » a donné son nom au Jeannette et que elle a inspiré la pédagogie Jeannette.

 

La foret: est un cadre symbolique ou chaque jeannette sont inviter à cheminer dans leur vie. Comme « Jeannette » qui joua , chanta , aima, vivat de son mieux, avec ses amies dans le bois Chenu.

 

Sentiers: les sentiers sont des chemins de vie qui guident les jeannettes petit à petit à faire de leur mieux.

La jeannette apprend à franchir les troncs d’arbre, à éclaircir les ronces qui peuvent jalonner son sentier, comme chacun face aux difficultés de la vie.

 

Fleur:  Au bout des sentiers fleuris les fleurs de joie bleues, blanches et or. 

Chaque fleur cueillie se joint au bouquet de la ronde.

 

Arbre de mai: la ronde se rassemble autour de l’arbre de mai. Il est symbole de fête et de joie. L’arbre de mai c’est l’arbre de vie, l’arbre de la Ronde, c’est la mémoire de la Foret.

 

Secret: à chaque début sentier, Guillemette murmure un secret à la Jeannette pour la guider sur les sentiers.

 

Les symboles: qui jalonnent les sentiers, sont des découvertes qui aide la jeannette à progresser sur les sentiers . L’eau, le feu et le repas.

 

Les sacrements: sont en lien avec les symboles, il guide la jeannette l’enfant dans l’éveil à la foi.

 

La Loi: des jeannettes propose à la ronde des points de repère pour bien vivre ensemble et dans le même esprit que toutes les Jeannettes du monde entier. Elle aide le groupe à progresser. Quelques phrases de cette loi marquent chaque sentiers particulièrement.

Une jeannette est toujours propre

Une jeannette est toujours active

Une jeannette dit toujours vraie

Une jeannette est toujours gaie

Une jeannette pense d’abord aux autres

 

Le maître mot: « de notre mieux » c’est le point de repère phare, qui aide la jeannette dans sa vie quotidienne. Le maître mot est crié à chaque rassemblement.

 

Promesse: L’engagement est une des constantes du scoutisme. C’est un engagement a la taille de la jeannette, elle exprime par cet acte son envie d’être jeannette:

« je promet de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à mes parents, à la loi de la ronde et de faire chaque jour un plaisir à quelqu’un »

 

Les cheftaines ou maîtrise: ce sont des jeunes filles qui ont plus de 17ans qui anime la Ronde. La responsable de la ronde a toujours plus de 19ans.

 

Camp: pendant les grandes vacances, la ronde passe une semaine en pleine nature ou elles dorment dans des tentes.

 

Sorties: elles ont lieu deux fois par mois, elles sont le Dimanche à Charenton et dure toute la journée.

 

B.A: la bonne action.

 

Bonam: grosse gamelle, du nom des frères Bonnamaux, Charles et Henri, pionniers du scoutisme français, au début du siècle.

 

B.P: Initiales et surnom de Baden Powell, fondateur du scoutisme et, aussi, initiales de « beprepared » traduit littéralement par « être prêt »; le toujours prêt » du scoutisme. Surnom également donné au chapeau à 4 bosses des Éclaireurs et des Guides.

 

Feuillées: trou dans la terre, servant de WC au camp.

 

Maîtrise: Ensemble des chefs et cheftaines d’une unité.

 

P.B: Pelle-bêche.

 

S.U.F: scout unitaire de France

 

 

Pour bien connaître l’univers des jeannettes et des scouts, il faut connaître son langage

Une ronde

fleur

Une Jeannette qui salue

1er année de la ronde, C’était il y a 3ans.