Ronde St Pierre, 1° Charenton le pont |
Scout unitaire de france |
L’arbre de mai |
Le tissage de l’arbre de mai une très vielle tradition européenne, cette tradition remonterait avant la religion chrétienne. Cette tradition perdure encore: La Bretagne, le pays basque, ou dans le midi nous pouvons voir encore danser l’arbre de mai dans les premiers jours de mai. C’est encore très populaire dans les pays de l’est.
A l’époque de Jeanne d’Arc, enfant, les villageois avaient coutumes de le retour des beaux jours. Comme lors d’une grande fête de famille tout le monde se rassemblait dans la joie, jeunes gens et jeunes filles venaient danser le mai autour du plus bel arbre de leur foret, fleuri et décoré pour l’occasion par de multiples rubans colorés. Jeannette aussi fêter le Mai avec ses amies.
Aujourd’hui les jeannettes se rassemblent autour de leur arbre de mai, témoin de l’histoire de la ronde: - Témoin du passé, le tronc garde mémoire de toutes les jeannettes qui sont entrée à la ronde. Comme un véritable arbre, il compte un anneau de plus chaque année sur son tronc. - Témoin du présent, le cercle porte les fleurs que les jeannettes de la Ronde ont cueillies sur le sentier. Il reflète ainsi la progression de chacune. - Témoin du futur, on accroche en haut de l’arbre les futures fleurs, pour rappeler que chacune est porteuse d’espérance de fruit.
L’arbre de mai est donc le plus bel arbre de la foret puisqu’il présente l’ensemble des richesses que chaque Jeannette apporte à la Ronde. Il est présent à tous les moments de la vie de la Ronde - entrées en foret, cueillettes de fleurs, promesses, montées à la compagnie– comme aux messes, rassemblements, sorties, conseils. En rassemblement il est porté par une jeannette. La ronde le fête, selon la tradition, en dansant le mai. Entre les réunions, il est aussi confié à une jeannette; Toutes en prennent soin et le décore tour à tour: il est ainsi témoin de la vie de chacune, à la maison, ailleurs. Au camp, les tentes, disposées en demi-cercle, forment la ronde autour de l’arbre de mai.
|
Pas toujours facile de tisser un arbre de mai, surtout quand les rubans deviennent trop petit. |
Il n’y a pas de bon arbre qui donne de mauvais fruit[…]. Chaque arbre en effet se reconnaît à son propre fruit. |